Statistiques

Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour : 12.12.2025
7011 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (200)
· MATERIEL ROULANT. (266)
· MODIFICATION. (199)
· REFLEXIONS (199)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (174)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (90)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "reseau3gg" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

affiche amis annonce argent arrière plan art article bande belle bleu blog bonne

Images

INFOS DES REVUES SPECIALISEES.

LES REMORQUES ZR DE LA SNCF.

Publié le 04/02/2024 à 00:07 par reseau3gg
LES REMORQUES ZR DE LA SNCF.

Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.

...

...Très proche des remorques unifiées et construites par DECAUVILLE, ces voitures sont destinées à accompagner les automotrices Z 7100 et Z 8000. Elles présentent néanmoins certaines différences par rapport aux remorques destinées aux autorails : caisse renforcée, et chauffage purement électrique. Cependant, il est arrivé qu'elles soient associées à des X 2800, photo ci-dessous, qui étaient spécialement équipés pour la remorque, (prises d'alimentation spécifiques). La remorque par d'autres engins moteurs (locomotives électriques comme les BB 8100 ou 9100), reste possible avant la modernisation.

...

...

ESSAI

...

...- ZR BDx 17100 : 20 exemplaires, remorque de secondes classe équipées d'une cabine de conduite et d'un fourgon (52 places).

...- ZR ABDx 17200 : 8 exemplaires, remorque équipées d'aménagements mixtes, d'une cabine de conduite et d'un fourgon.

...- ZR 27100 : 35 exemplaires, remorque intermédiaires de seconde classe uniquement, 78 places après modernisation.

...- ZR AB 27200 : 12 exemplaires, remorques intermédiaires, de seconde classe mixtes, avec une partie en première classe (12 places), et une autre en seconde classe (62 places).

...

...Ces remorques ont été profondément rénovées entre 1982 et 1987 , en même temps que les automotrices Z 7100. A cette occasion, il y a eu des changements de type afin de constituer des rames fixes de deux ou quatre caisses :

...- 13 rames à deux caisses Z AB 7100 + ZR BDx 17100.

...- 19 rames à quatre caisses Z AB 7100 + ZR B 27100 + ZR B 27100 + ZR BDx 1700.

...Les types sont désormais les suivants :

...- ZR BDx 17100, Remorques d'extrémité, de seconde classe avec cabine de conduite et fourgon.

...- ZR B 27100, Remorques intermédiaires de seconde classe.

...- ZR AB 27200, Remorque, intermédiaires mixtes.

...Ces remorques ont pour les dernières été réformées en 2006, tout comme les Z 7100 qu'elles accompagnaient.

...

...

LES WAGONS SILOS AUTO-DECHARGEURS.

Publié le 28/12/2023 à 21:19 par reseau3gg
LES WAGONS SILOS AUTO-DECHARGEURS.

...

...Le transport de grandes quantités de charbon, de pierres et de minerais a toujours constiué un secteur essentiel du transport ferroviaire de marchandises. Au début, le déchargement devait cependant s'effectuer par un travail manuel fastidieux et exigeant prenant beaucoup de temps, ou bien à l'aide de simples installations de grue. C'est déjà précocement que l'on tentera d'accélérer le chargement et le déchargement des wagons. Les chemins de fer allemands avaient essayé d'introduire des wagons auto-déchargeurs. Toutefois, la mise en oeuvre à grande échelle ne connut à l'époque pas le succès escompté.

...

...La Deutsche Reischsbahn (DR) lança de nouveau un essai de grande envergure entre 1924 et 1926 au cours duquel a pris la place une comparaison des wagons à quatre essieux des types les plus divers. Les résultats des essais donnèrent lieu à la passation de commande des premiers wagons de série en 1927. Il existait une demande pour le transport du sable, du coke, du charbon et des minerais.

...La conception des wagons destinés au transport du sable, du coke et du charbon était fondalement la même, elle se distinguait de par la longueur et des détails de la disposition des volets. Il s'agissait là de wagons à surface de chargement inclinée des deux côtés appelée "fond à dos d'âne" à fermeture des deux côtés par des volets rotatifs. Ainsi, le concept standard du wagon auto-déchargeur venait d'être découvert.

...

...Tous les wagons-silo pour le transport de charbon ou de minerais actuellement construits correspondent à ce concept. Les wagons d'autrefois étaient rivetés, et contrairement à leurs successeurs ne possédaient pas des bogies, mais quatre essieux libres et orientables logés dans le cadre.

...

...

REFECTION DE LA LIGNE SNCF LAMBALLE DINAN.

Publié le 25/11/2023 à 17:30 par reseau3gg
REFECTION DE LA LIGNE SNCF LAMBALLE DINAN.

...

...Ligne Dinan – Lamballe : au cœur du "plus gros chantier en Bretagne" de SNCF Réseau. Depuis début juillet, les travaux vont bon train sur la ligne TER entre Dinan et Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. La dépose de la voie touche à sa fin. Il faudra attendre juin 2024 pour la réouverture, avec un gain de seize minutes.

...

...Après l'axe ferroviaire entre Dol-de-Bretagne et Dinan, c'est au tour de celui entre la cité médiévale et Lamballe de se refaire une beauté. Ce chantier est attendu, notamment par l'Association Ferroviaire Bretagne Nord. Commencés le 3 juillet 2023, cette ligne sera fermée aux circulations ferroviaires commerciales pour une durée de douze mois.

...Ce chantier  d'un an doit contribuer à pérenniser l'infrastructure, à améliorer l'accessibilité des gares situées entre Dinan et Lamballe, à renforcer la sécurité ferroviaire et permettre le rétablissement de la vitesse de la ligne à 100 Km/H, selon la SNCF.

 

 

...

...Ce chantier consite principalemen à renouveler les composants de la voie (rails, traverses et ballasts), à effectuer des travaux de signalisation et de télécommunication, à supprimer deux passages à niveau et de renouveller les autres, à remettre en état les quais de la gare de Dinan et de trois halles (Corseul-Languenan, Plancoët et Lamdébia), à simplifier les installations et les voies de service dans les gares...

...Pour rappel, cette voie, longue de 40 Km, a été mise en service en 1879. Elle est composée de rails datant de 1929, de 28 passages à niveau, de trois halles ferroviaires et de deux gares. La vitesse des trains à ce jour s'élève à 60 Km/H.

...

...

UN ASCENSEUR POUR RANGER LES TRAINS.

Publié le 07/11/2023 à 21:41 par reseau3gg

...

...Comment utiliser les trains soigneusement rangés sur une étagère, les diriger vers le réseau pour les faire rouler, puis par la suite, les faire revenir dans la vitrine à l'endroit où ils sont stockés ? Un modéliste ingénieux a trouvé la solution. Bien sûr l'installation demande de la place, un certain savoir faire et aussi quelques investissements. Mais le résultat se montre convaincant.

...

...

...

...

UN INCENDIE CHEZ JURA MODELISME.

Publié le 02/11/2023 à 22:45 par reseau3gg

...

ESSAI

...

...Le dimanche 29 octobre 2023, un incendie s'est déclaré dans la célèbre entreprise familiale Jura Modélisme, à Poligny. 600 m2 de pièces de collection de trains électriques sont partis en fumée, ce jour a donc été marqué par un triste évènement pour les frères Million, de l’entreprise Jura Modélisme, à Poligny (Jura). Vers 12 h 20, les pompiers reçoivent l’alerte : un incendie s’est déclenché dans l’entreprise familiale, spécialiste du train miniature, créée il y a 40 ans par le grand-père de Jean-Christophe et Geoffrey Million. Pour Dominique Bonnet, maire de Poligny, il s'agit d'une "Véritable catastrophe humaine"" aussi bien pour les dirigeants que pour la dizaine de collaborateurs. Connue dans le monde entier, l'entreprise livrait 25 000 colis par an.


...Au total, 41 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour fixer l’incendie qui a détruit les 600 m² du bâtiment. Si pour l’heure, l’origine de l’incendie n’est pas connue, une enquête de gendarmerie a été ouverte et le bâtiment menace de s'effondrer.


...Un coup dur pour les frères Million de voir réduites en cendres des milliers de pièces de collection de trains électriques, des séries limitées qu’ils ont parfois mis 10 ans à obtenir. "C'est une vraie tristesse de voir partir en fumée toutes ces pièces et cette histoire. 30000 pièces réduites en cendres à la veille de Noël, qui est une période intense en activité pour cette entreprise", se désole le maire. Alors que l’entreprise était située rue Jean-Bertin depuis 10 ans, un déménagement était prévu pour le printemps 2024, 300 mètres plus loin, route de Dole… mais il se fera du coup, sans stock. 

...

...

INCIDENTS ET ACCIDENTS.

Publié le 25/10/2023 à 20:29 par reseau3gg
INCIDENTS ET ACCIDENTS.

Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.

...

...Les locomotives Pacific du réseau de l'Etat ont fort heureusement été assez rarement impliquées dans des accidents graves. Le premier à notre connaissance eut lieu vers le 15 avril 1920. Il s'agissait du train express C503 Paris-Cherbourg qui avait quitté Paris vers 7H30, remorqué par la 231.687. A Vernouillet-Verneuil des travaux étaient en cours. Les poseurs n'ayant pu terminer à temps la pose d'un rail, l'un deux se précipita 800 mètres en avant pour poser des pétards afin de tenter d'arrêter l'express, mais le mécanicien ne les entendit pas et la 231-687 se trouva dans un champ. Toutefois, on n'eut à déplorer aucun mort, seulement quelques blessés.

...

...Le second accident fut hélas beaucoup plus grave. Il eut lieu le samedi 4 juillet 1926 dans la soirée à la bifurcation des Ambassadeurs dans la forêt d'Achères. Un affaiblissement du ballast avait contraint les services de la voie d'établir un ralentissement à 30 KM/H. Le rapide 158, Le Havre-Paris remorqué par la 231-603 de Batignolles aborda les lieux à 90 KM/H, le mécanicien gêné par un violent orage qui sévissait sur la région, n'ayant pas vu le signal de ralentissement, la machine se coucha sur le côté gauche et les voitures de bois tôlé en s'écrasant contre elle, provoquèrent 18 morts et 98 blessés. Le mécanicien lui-même paya son erreur de l'amputation d'un bras. Ce fut le plus grave accident dans lequel fut impliqué une Pacific Etat, hormis peut être la période de guerre sur laquelle nous ne savons pratiquement rien en raison de la censure sévère qui sévissait à l'époque.

...

...En novembre 1945, la 231 C 707 dérailla à Clères se couchant sur le côté droit après avoir bien failli tomber sur une route. Un camarteau de traverses dut être construit pour procéder à son relevage. A la suite de ce déraillement la machine fut transformée n 231 H.

...

...En novembre 1957, un accident grave fut probablement évité grâce à l'héroïsme du mécanicien du dépôt de Rennes. Alors qu'aux commandes d'une 231 D, il conduisait un train Rennes Saint-Malo, il fut victime d'un retour de flammes. Atrocement brûlé, le malheureux put néanmoins arrêter son train, mais malgré les greffes de peau prélevées sur ses compagnons de travail, tous volontaires pour cette opération, il fut impossible de le sauver.

...

...Enfin le 4 novembre 1964, vers 9H du matin, se produisit un spectaculaire accident qui eut lieu à quelques mètres près sur les même lieux que celui de 1926. Un train de marchandises roulait sur la voie de la Grande Ceinture en direction de Versailles lorsqu'un wagon dérailla engageant le gabarit de la voie impaire Paris Le Havre juste au moment ou survenait l'express 103 remorqué par la 231 D 538 du Havre. Le choc violent provoqua le déraillement de la machine qui se coucha sur le côté gauche, pendant que son tender obstruait la voie paire, alors que survenait le rapide 102 remorqué par la 231 D 702 du Havre également. Le mécanicien de cette dernière vit bien ce qui se passait, mais malgré sa tentative désespérée ne put éviter l'obstacle. La 231 D 702 fauchant les poteaux de caténaires récemment implantés se renversa à son tour.

...Bien que les voitures OCEM du train 103 et celles en acier inox du 102 aient bien résisté au choc, on eut à déplorer quatre morts et six blessés dont trois cheminots : le chauffeur tué à son poste à bord de la 231 D 538 et deux employés de la SNCF qui furent tués au moment où ils se précipitaient pour secourir des blessés. Après leur relevage, les deux machines furent acheminées vers le dépôt de Trappes où elles furent démolies dans le courant de 1965.

...

...A TOUS CEUX QUI FURENT VICTIMES DE LEUR DEVOIR, NOUS DEDIONS UNE PENSEE EMUE ET RECONNAISSANTE ET SALUONS LEUR MEMOIRES.

...

...LES PACIFIC ETAT Page 189.

...

...

LIGNE DE CHEMIN DE FER LA PLUS DURE DE FRANCE.

Publié le 21/10/2023 à 21:50 par reseau3gg

...

...Le paysage dans lequel circule le train à vapeur est verdoyant, mais aussi torturé. En témoignent les nombreux ouvrages de génie civil construits pour permettre l’avancée du train. En effet, la locomotive à vapeur traverse des collines qui sont nombreuses dans ce paysage cévenol, qu’il faut relier en passant au-dessus des rivières ou traverser par le cœur de la roche. Aériens, authentiques, le parcours comprend une quinzaine de viaducs et une cinquantaine de tunnels qui font pleinement partie du paysage.

...

...

...

...

TRAINS DE MON ENFANCE.

Publié le 18/10/2023 à 18:28 par reseau3gg

...

...Extrait de l'émission "Faut pas rêver" FR3 propose "Au pays des collectionneurs". Un retour dans notre enfance avec un magnifique réseau à l'échelle 1/87 eme.

 

...En matière de création de décors, la rencontre avec Patrick se fait au 1/87 ! Ce fondu de miniatures a entièrement réalisé un espace de 200 mètres carrés qui nous emmène d’un quartier de Lyon à une station de sports d’hiver, en passant par un village provençal. Le tout desservi par plus d’un kilomètre de voies ferrées autour desquelles s’égaillent 15 000 personnages !

...

...

...

...

MISE EN SERVICE D'UNE MICHELINE ETE 1932.

Publié le 28/05/2023 à 21:54 par reseau3gg
MISE EN SERVICE D'UNE MICHELINE ETE 1932.

...

...Pendant les fêtes de juillet 1930, pour le 60e anniversaire de la ligne Paris-Granville, il faut évoquer l'autorail que mettait au point la société Michelin : un autorail sur pneus qui alierait vitesse et confort sur des moyennes distances.

...Un an plus tard, lors de la journée des régates le 23 août, le député Lucien Dior, en conversant avec le colonel Lucas-Girardville président de la Section des carburants nationaux et relation de Raoul Dautry, directeur des Chemins de Fer de l'Etat, emit l'idée que ce nouveau type de matériel pourrait être mis en service sur la relation Paris-Granville.

...

...Le 10 septembre 1933, Marcel Michelin, fils d'André Michelin, organisa un voyage promotionnel de Paris-Saint-Lazare à Deauville et retour à bord de la Micheline type 5 auquel il convia des personnalités dont André Citroën, Raoul Dautry et des journalistes. Un voyage très médiatisé qui connut le succès.

...Parti à10h30, l'autorail arriva à la gare de Trouville-Deauville à 12h44, soit les 219 Km à une vitesse moyenne de 107 Km/h, démontrant ainsi la faisabilité de l'autorail sur pneus.

...

...Au mois d'avril 1932, la société Michelin fit un essai entre Granville et Cherbourg avec une Micheline type 9 en vue du rallye des carburants le 22 mai. Partie le matin à 16h15, la micheline arriva à l'heure prévue à son terminus. Comme le précisa le journal "Le réveil de Cherbourg" : "Large, spacieuse, cette grande voiture est faite pour transporter dix-sept personnes. Montée sur pneus, elle se distingue des wagons ordinaires et de l'automotrice par la douceur du roulement et surtout par un parfait silence qui surprend agréablement".

...

...Cette micheline préfigurait celle qui serait mise en service à partir du 22 mai sur la relation Argentan-Granville au début du service d'été. Si Raoul Dautry avait choisi une telle desserte, ce n'était pas pas pure

philanthropie mais en l'occurrence, ce type de matériel était plus économique que la traction vapeur et offrait un meilleur confort. Seul bémol, la capacité limitée du matériel : 24 places pour la Micheline type 11 mise en service sur la ligne Granville-Argentan-Alençon. Le 22 mai, à 13h09, accueillie par le maire Albert Godal, la micheline inaugurale à bord de laquelle avaient pris place le directeur des Chemins de Fer de l'Etat et des officiels entra en gare. Le voyage s'était effectué en 4h40 depuis Paris !

...Lors du déjeuner au Normandy-Hôtel. Raoul Dautry rappela qu'il avait choisi de faire bénéficier Granville du premier service de michelines pour développer notamment des relations plus rapides sur les courtes ou moyennes distances, tout en diminuant les coûts. Au mois d'octobre 1933, un service fut mis en place avec Avranches.

...

...LA MANCHE LIBRE.

...

...

LA MANCHE LIBRE EST VENUE VOIR RESEAU3 (TRAM).

Publié le 12/04/2023 à 21:25 par reseau3gg
LA MANCHE LIBRE EST VENUE VOIR RESEAU3 (TRAM).

Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.

...

...A 70 ans, ce passionné a collectionné 80 locomotives, 450 wagons et construit son propre réseau ferroviaire.

...Même si Gérard Guesdon avait un père travaillant pour la SNCF, sa passion pour les trains "est arrivée naturellement. Mon père ne m'a jamais fait découvrir son milieu professionnel et pourtant, tout petit, je dessinais tout ce qui se rapportait au train". se souvient-t-il.

...C'est en 1985, que ce passionné arrive à construire son premier réseau ferroviaire avec des locomotives et des wagons miniatures. Si l'activité professionnelle  l'oblige à s'écarter de sa passion, il y revient une fois retraité, dans un pavillon à Yquelon. La pandémie du Covid-19 a été un élément déclencheur : Fort de ma collection de 80 locomotives et de 450 wagons, je me lance  dans la réalisation d'un nouveau réseau". Dans une pièce du sous-sol, Gérard Guesdon imagine "un tableau nommé Granvil qui sera le plus réaliste possible". On y trouve le port de Granville, des lotissements, des secteurs de campagne, une gare de maintenance, des usines avec points de chargement des wagons, des tunnels, des forêts... "J'ai voulu que mon réseau soit en conformité avec la réalité de l'époque", évoque ce passionné.

...

...Derrière son poste de conduite, Gérard Guesdon est concentré quand il veut lancé ses neuf trains qui peuvent circuler sur son réseau. En ville, les réverbères s'allument, les ailes du moulin se mettent en route...

...Quand un train passe devant un herbage, la vache bouge la tête. Un peu plus loin, le faucheur de blé se met en action pendant que la cheminée de l'usine se met à fumer et, cerise sur le gâteau, au quai de chargement, le toboggan s'active pour charger du gravier dans les wagons.

...

...Gérard Guesdon a construit son impressionnante collection en s'appuyant "sur des compositions de locomotives et wagons trouvées dans les livres et que j'ai souhaité reproduire le plus fidèlement possible". Mais tout cela à un coût : entre 600 et 1000 € par composition. Il m'est même arrivé de transformer des maquettes de locomotives roulantes pour être au plus près de la réalité", commente-t-il.

...Autour des trains de l'époque de la vapeur qui circulent sur le réseau, la vie est un véritable spectacle : "J'ai environ 300 à 400 personnages qui représentent la vie de chaque jour". Ce nostalgique des trains reconnaît qu'aujourd'hui, son magnifique réseau est dépassé par les nouvelles technologies " qui permettent d'avoir jusqu'à dix fonctions sur la même manette", relate-t-il. Cet Yquelonnais partage sa passion au sein du club des passionnés du train de Ducey où une exposition est d'ailleurs visible chaque après-midi du jeudi 20 au jeudi 27 avril, 20 avenue Emile-Dehousse.

...

...

LA MANCHE LIBRE EST VENUE VOIR RESEAU3 (TRAM).

...

...

...