Statistiques

Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour : 12.12.2025
7011 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (200)
· MATERIEL ROULANT. (266)
· MODIFICATION. (199)
· REFLEXIONS (199)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (174)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (90)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "reseau3gg" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

affiche amis annonce argent arrière plan art article bande belle bleu blog bonne

Images

LE TGV A PERDU SON IMAGE DE TRAIN A L'HEURE.

Publié le 26/02/2015 à 20:09 par reseau3gg
LE TGV A PERDU SON IMAGE DE TRAIN A L'HEURE.

...

...La fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) compte 160 associations réparties sur toutes les routes de FRANCE. Elle dispose d'un siège au conseil d'administration de la SNCF. Les TGV sont-ils plus ou moins en retard que les années précédentes ?

...C'est difficile à dire. Si on se réfère aux chiffres communiqués par la SNCF, il semble que la régularité soit stable ou qu'elle varie de manière presque négligeable. Mais si on se réfère au ressenti des usagers, on a plutôt le sentiment que le TGV  a perdu son image de train à l'heure. Comment expliquer ce décalage ?

...

...La SNCF a changé son mode de calcul. Il y a cinq ou six ans, un train était considéré en retard dès qu'il arrivait trois minutes après l'heure prévue. Aujourd'hui, tout dépend de la durée du trajet. La SNCF estime que sur un trajet de moins d'une heure et demie, un train est en retard s'il arrive en gare plus de cinq minutes après l'heure prévue, plus de dix minutes sur un trajet d'une heure et demie à trois heures, et plus de quinze minutes pour un trajet au-delà de trois heures ! Ce mode de calcul ne reflète pas la réalité.

...Et puis, sur un trajet NICE-PARIS qui dure plus de trois heures, le TGV qui arrive avec dix minutes de retard sera considéré à l'heure, alors que le passager monté à LYON n'a que deux heures de trajet. Tout cela manque de cohérence.

...

...Que dois faire la SNCF ? Il faut plus de moyens. Son réseau vieillissant est une des causes des retards. Depuis deux à trois ans, elle a pris conscience qu'elle devait améliorer sa régularité. C'est une question de crédibilité, surtout avec l'ouverture à la concurrence qui se profile. Mais c'est insuffisant. Il faut aussi plus de transparence. Un retard de quatorze minutes, c'est une correspondance manquée. Et c'est mal vécu par l'usager.

...

...LE PARISIEN

...