Statistiques

Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour : 26.08.2025
7012 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (333)
· MATERIEL ROULANT. (258)
· MODIFICATION. (197)
· REFLEXIONS (268)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (170)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (88)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "reseau3gg" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

affiche amis annonce argent arrière plan art article bande belle bleu blog bonne

Images

LA STATION DE DECHARGEMENT DES TREMIES.

Publié le 07/04/2018 à 13:49 par reseau3gg
LA STATION DE DECHARGEMENT DES TREMIES.

...

...Le transfert de la maquette permettant le déchargement des trémies, implique le démontage de la voie. Mais, par où commencer ? C'est alors que, par un coup de chance inouïe, a été découvert au niveau du passage planchéisé (situé sous le poste d'aiguillage), un rail extensible. "Bonne pioche !" Le travail va donc être simplifié de moitié. Aussitôt le démontage commence. 

...

...

DSC09542.jpg

...

...Pour la découpe nécessaire au passage du minerai, perceuse et scie sauteuse rentrent en action. Il faut être extrêmement prudent car l'espace libre est compté et, il ne faut surtout pas esquinter la voie principale.

...

...

DSC09548.jpg

...

...La pose de la maquette demande une grande précision. Les trémies doivent verser leur contenu lorsqu'elles reculent puis, retrouver leur position d'origine lorsqu'elles ressortent vides. Il faut aussi veiller à ce qu'elles circulent librement sous le passage étroit de l'usine, c'est pour cette raison que l'échelle, située en arrière plan, a été déplacé sur le côté.

...

...

DSC09551.jpg

...

...La voie ferrée est remise en place. L'opération flocage vient de se terminer, les personnages retrouvent leur place.

...

...

DSC09555.jpg

...

...Par manque de place, le gabarit et le pont bascule qui l'accompagne n'ont pas eu la possibilité de reprendre leur place. Désormais, nous pouvons les retrouver sur l'une des voies d'accès au dépôt. 

...

...

...

...Juste un dernier réglage après l'installation de la maquette, pour voir si tout fonctionne bien.

...

... 



Commentaires (6)

Alain Hublau le 07/04/2018
Remarquable efficacité même à une vitesse volontairement exagérée, ce dont je n'ai pas le moindre doute. C'est nickel !
Pour le gabarit et la bascule, le positionnement au plus ***** d'un dépôt est essentielle et surtout sur une voie considérée comme sortie de dépôt, histoire de ne rien accrocher après avoir effectué un chargement ou aussi un plein de charbon pour les vapeurs en ce qui concerne le gabarit. Donc, le choix est très judicieux.


FanAC le 08/04/2018
Tout a fait d'accord avec Alain, il est vrai qu'au milieu de la gare ce n'était pas réaliste. On finit toujours par trouvé une place plus adéquat.


reseau3gg le 08/04/2018
FAN AC je ne sais plus trop si c'était notre ami Alain HUBLAU qui avait évoqué ce sujet. Mais toujours est-il que placer cette installation sur le réseau n'est pas si simple que ça montre à première vue. D'abord il faut une voie sans issue, mais assez longue pour pouvoir refouler. C'est un problème je n'en possède pas un nombre incalculable. Il faut que ce soit dans une portion droite. Il faut de l'espace autour (deux voies parallèles ne permettent pas l'installation. Il ne faut que ce soit au niveau 0 sinon on ne peut récupérer le minerai etc. Autant de situation qui n'aident pas beaucoup. Quand je pense qu'au départ était prévu (comme sur réseau 2) l'ajout du tapis roulant pour remplir les trémies... Autant de complications supplémentaires.
http://reseau3gg.centerblog.net


Alain Hublau le 08/04/2018
Pas toujours simple effectivement de placer cet équipement au bon endroit, surtout si des enfants doivent y accéder un jour ou l'autre. L'idéal serait alors d'avoir une voie en bute au premier plan du réseau pour avoir un tiroir facilement accessible recueillant les matériaux sans que leurs bras ne surplombent le décor (risque de casse) ou une voie au niveau 0 et une vis sans fin pour remonter les matériaux à un niveau suffisant pour effectuer le chargement.
Sur mon ancien ensemble modulaire "La mine Imale", j'étais dans une autre configuration car en fait le paysage représentant une colline d'où sortent des wagonnets miniers en HOm au niveau +3 et qui déversent leur chargement dans la trémie de l'usine de concassage par un "tourniquet" qui retourne chaque wagonnet (les roues en l'air). Attelages en émerillons de pêche pour la rotation sans dételage, convoi poussé et cycle par chaînage de relais sur platine pour éviter que le locotracteur ne soit retourné les roues en l'air (à cette époque -années 90/95- , je ne voulais pas faire d'ensemble en programmation électronique alors qu'il suffisait de 2 relais et d'une matrice à diodes pour exactement le même effet.) Les pierres disparaissent de la vue - en fait il s'agit de faux chargements moulés d'un bloc d'en gros le volume d'un sucre en polystyrène peint fausse pierre, munis d'une punaise "au ***" qui retournent au chargement dans une partie cachée de la mine à l'aide d'une courroie aimantée. Un racloir les faisait quitter la courroie et retomber dans le distributeur de chargement des wagonnets.
En bas, les wagons en HO ne sont pas non plus sous la forme ci dessus mais en système à déchargement par trappe en fond. Elles sont remplies de "boulettes" fines sur une voie au niveau 0 avec le "doseur rotatif" du concasseur. C'est en fait au niveau +2 une grosse cuve qui se vide par un fond en entonnoir dans un le doseur rotatif qui est constitué de deux disques horizontaux (un au niveau +2 l'autre au niveau +1 entraînés en rotation.) Entre eux, des tubes entretoises au volume de chargement de chaque wagon qui sont en fait des tubes de PVC de canalisation électrique. Cela forme donc une sorte de barillet de revolver monté à la verticale.
A la station de vidage, les "boulettes" remontent par un tube rotatif contenant une vis sans fin rotative à la même vitesse mais en sens inversé, le tout incliné vers la trémie du concasseur. Singulièrement, cela monte tout seul comme si les "boulettes" étaient sur un escalator.
Dans un premier temps, j'avais essayé les tapis roulants Faller, mais c'était compliqué à synchroniser car il y en a toujours un qui va un peu plus vite que les autres et dans ce cas (comme il en fallait 3 en série), il se forme toujours un dépôt là où l'un des tapis va plus vite que le suivant. Donc, au bout d'une heure, c'était le ......
Avec une vis sans fin, c'était nickel. Cela tenait sur deux modules Classic 1m22 de la FFMF.
Aujourd'hui, les deux modules sont en partie démontés pour "recyclage" dans un nouvel ensemble beaucoup plus spectaculaire encore, en cours d'élaboration. Les plans sont achevés. Mais je termine avant ma ville allemande qui doit être totalement achevée et opérationnelle pour le salon du train de Maubeuge de septembre l'an prochain en plus de l'organisation de ce salon qui a déjà débutée.


FanAC le 09/04/2018
Bonjour alain et bonsoir GG
Apres une journée de boulot fini à 18h00 rentrez a 19h00 (et je me plains pas je suis en voiture pas en train) et découvrir le texte à 21h30 dans ma messagerie Désolé j'ai plus le courage de lire
je verrez ça ce week end


reseau3gg le 09/04/2018
T'inquiète pas FAN AC les textes ne vont pas s'effacer. Mais nous sommes tellement bavard entre passionné de petit train, qu'on en fini plus de converser. MDR.
http://reseau3gg.centerblog.net


Ecrire un commentaire