· aufildesrailsdefrance
· dedecoxanniedeuch
· lescockersdemaryse
· mdrhomorduderails
· montraintrainquotidien
Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour :
19.02.2026
7050 articles
>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (202)
· MATERIEL ROULANT. (273)
· MODIFICATION. (189)
· REFLEXIONS (199)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (179)
· CONSTRUCTION. (123)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (90)
le lien ne fonctionne pas christian, je suis intéressé par des 231 d avec l'avant incliné car ça me paraît com
Par reseau3gg, le 18.02.2026
tu prends une photo qui ressemble plus à des modifications minimums. mise à part les tuyauteries, la modificat
Par Christian COUHAULT, le 18.02.2026
le problème c'est que plus j'ai de documentation et moins je ne sais comment faire, des 231 d j'en voit de tou
Par reseau3gg, le 17.02.2026
les rames homogènes étaient des b7 et des c7 à deux essieux et à intercirculati on construites en 1914-1921 si
Par reseau3gg, le 17.02.2026
sur paris granville vers les années 50, les rames homogènes étaient des b7 et des c7 à deux essieux et à inter
Par Christian COUHAULT, le 17.02.2026
actualité amis article bande belle bleu blog bonne cadre chat cheval chevaux
Images...
...Il y a bien longtemps que cette idée trottait dans la tête. Avec le nombre croissant de wagons, la place commençait à manquer. Trop serré, il devenait compliqué de les manipuler. Pour récupérer le niveau supérieur des étagères, la collection de voitures des 24 heures du Mans (70 véhicules), a élu domicile dans l'autre partie du garage, au dessus de la porte coulissante qui donne accès au réseau.
...L'ensemble (moins les autorails), se trouve plus aéré, il n'y a plus de boîtes cachées derrière la première rangée, elles sont donc plus faciles à saisir.
...
...
...
...Autre modification : la confection d'une étagère coulissante placée sous le réseau. Pourquoi ? Parce que lorsqu'un train est composé sur la voie, il faut trouver la place pour poser, boîtes, locomotives et wagons. Généralement celà ce faisait sur le devant du réseau, ce qui plus d'une fois a posé problème à la décoration mise en place. Sans compter qu'à ce moment précis la circulation des trains ne pouvait plus ce faire sur le devant de la scène. Cette modification, s'avère judicieuse, et facilite grandement l'utilisation du matériel.
...
...
...
...Importante circulation de trains sur le réseau TRAM (Trains Réseau Analogique Miniature).
...
...
...
...
...
...Il est de retour "le château de barbe bleue". Il revient d'un petit séjour passé au RMB (Rail Miniature de la Baie), où il avait provisoirement élu domicile, pour meubler un espace resté libre, en attente du décor définitif actuellement en cours de réalisation. En prenant place sur ce grand réseau, le château ne s'attendait surement pas à être observé par autant de visiteurs, et peut-être même immortalisé par bon nombre de photographes.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Presque 30 mois que TRAM (Réseau 4), a été remonté. Les travaux sont pratiquement terminés, il ne reste que quelques petits détails à peaufiner. Cependant, une tâche bien plus importante s'invite au programme : Le nettoyage du réseau.
...Là où se trouvait Réseau3, la poussière ne parvenait pas à s'installer, mais avec ce nouveau local, les choses sont différentes. La poussière parvient à s'incruster dès que la double porte vitrée est ouverte. Un premier nettoyage s'impose. La tâche n'est pas simple, le nombre de véhicules à déplacer et à nettoyer est conséquent. Le travail va demander plusieurs jours. Malheureusement à cette période de l'année, les heures disponibles sont rares, d'autant que l'adhésion au RMB (RAIL MINIATURE DE LA BAIE), va aussi impacter le temps resté libre.
...
...
...
...Après deux séances de nettoyage de 2H 30, avec l'aspirateur poussé à son maximum, (à se rendre sourd !), le réseau a été nettoyé de fond en comble. Première constatation : les rails sont restés propres. La voie avec ballast incorporé facilite grandement l'opération, et les rails sont régulièrement passés au wagon nettoyeur. De plus, la poussière ne parvient pas à pénétrer à l'intérieur du réseau et atteindre les voies cachées, les précautions prises à cet effet, ont été efficaces.
...
...
...
...Seconde constatation, les trappes d'accès permettent une intervention facile, pour intervenir partout sans difficulté. Seule précaution à prendre, au préalable : enlever les nombreux véhicules qui parsèment le décor, les nettoyer un à un, à l'aide d'un pinceau et les remettre en place après dépoussierage de la surface de réception.
...Finalement, une opération fastidieuse, qui s'est bien déroulée, et qui heureusement, ne devrait pas être renouvelée de si tôt.
...
...
...
...
...
Avec sonorisation adaptées aus prises de vues mises en ligne.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...D'abord les 141 R, puis les 150 C et X, ces machines de part leur longueur ou à cause de leur nombres d'essieux peinaient à franchir cette courbe. Une première fois elle avait été modifiée. La cause : le tablier du pont en reposant sur la planche causait un écart de niveau d'environ 1 centimètre. Cette différence de niveau située en bout de ligne droite et à l'entrée de la courbe déportait les roues à l'extérieur de la voie.
...La première intervention, consistant à placer la courbe en dévers avait permis d'arranger les choses, ou presque... Car les 231 E ROCO, dernièrement remises en ligne, refusent catégoriquement de franchir l'obstacle. Au grands maux les grands remèdes !
...
...Aujourd'hui, la partie du pont reposant sur la planche a été découpée, de façon a placer le tablier plus bas, et au même niveau. Ainsi la voie reste plane et, ne présente plus aucune cassure. Le reste de la courbe a été adoucie (rayon légèrement plus grand). L'opération a été concluante, puisque désormais la totalité des machines passent à cet endroit sans aucun problème.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Avec les affiches publicitaires qui recouvrent désormais les murs, les derniers personnages restés dans les boîtes regagnent petit à petit le réseau pour compléter la décoration. C'est ainsi que les motards ont retrouvé leur place affectés à la surveillance des automobilistes sur la route.
...
...
...
...A l'intérieur du dépôt un cycliste a été victime d'une chute. Rien qu'à regarder l'état de la bicyclette et de son propriétaire on comprend mieux l'intervention des premiers secours.
...
...
...
...D'autres personnages occupent aussi les installations portuaires. Ci-dessous, quelques panneaux routiers sont installés à l'approche du passage à niveau...
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Rien de plus laid que d'apercevoir sur les photos et les vidéos, les planches de contreplaqué ou des morceaux de tasseau qui soutiennent le réseau. Le moment est venu de masquer au maximum toutes traces de menuiserie.
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...Elles font parties de notre quotidien. Elles nous servent de point de repère parmi les époques. BANANIA, LA VACHE QUI RIT, OLIDA, ORANGINA, DUBONNET etc. Ces publicités, aucours des années soixante et soixante-dix recouvraient les murs, apparaissaient dans le métro, sur les autobus et les voitures de la SNCF. Depuis, certaines marques ont d'ailleurs disparues.
...
...
...
...
Obtenez un meilleur aperçu des petits détails en faisant un «clic» sur la photo.
...
...C'est au tour des poteaux télégraphiques de retrouver leur place sur le réseau. Ils ajoutent une pointe de réalisme. Cependant ils sont disposés sur une très courte distance. En effet c'est le genre d'accessoire qui empêche le bon nettoyage de la voie, et qui se trouve déraciné à la moindre intervention à l'endroit où ils se trouvent.
...
...
...
...