Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour :
17.11.2025
6997 articles
>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (199)
· MATERIEL ROULANT. (267)
· MODIFICATION. (198)
· REFLEXIONS (199)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (173)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (90)
je vois très bien lequel c'est ce fameux autorail "tombouctou". http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 19.11.2025
merci gérard pour ce reportage. cela rappelle des souvenirs. j'ai eu, enfant, l'autorail jouef alger tomboucto
Par Christian COUHAULT, le 19.11.2025
oui, jacky, on se demande ce qui justifie de telle hausse de tarif. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 18.11.2025
oui la côte a beaucoup grimpé pour la 241a65 trix je crois qu'elle était sortie uniquement en digital sonore (
Par JACKY, le 18.11.2025
mon père travaillait dans le premier bâtiment, celui le plu près de la tranchée qui condit au terminus. http:/
Par reseau3gg, le 11.11.2025
amis annonce argent arrière plan art article bande belle bleu blog bonne cadeau
Images...
POUR MON AMIE GEGE
UN PEU EN AVANCE.................
UN BON ANNIVESAIRE
BISES
http://lescockersdemaryse.centerblog.net
...
...
...
...Des visiteurs du blog, connaisseurs et passionnés, sont venus souligner une incohérence concernant l'implantation des signaux sur la potence de la gare principale. Réseau3 remercie tous ceux qui contribuent d'une façon ou d'une autre au réalisme du réseau, en apportant des conseils judicieux. Aussi, rectification a été faite selon les indications préconisées.
...
...
...
...Notre ami des trains (M LEMOSAN), nous fait part d'une petite précision importante concernant les termes exactes à employer lorsque nous parlons de la circulation des trains.
...
...Cher ami et défenseur du chemin de fer,
Je parcours souvent votre blog et l'apprécie beaucoup. C'est en découvrant ce sujet sur les 232 que j'aurais souhaité, en tant qu'ancien conducteur de trains, vous transmettre une précision quant aux termes employés pour désigner le sens de marche d'une locomotive et les particularités des machines à vapeur; termes utilisés dans les textes réglementaires.
Lorsqu'une locomotive avance en ligne elle "tire" son train. Elle "tire" également les wagons en manoeuvre mais aussi quand elle est seule et qu'elle effectue son mouvement en s'éloignant de l'agent de manoeuvre au sol.
Elle "refoule" son train quand elle le pousse en manoeuvre. De même si elle est seule, elle "refoule" en direction de l'agent au sol.
Placée en queue et participant à la traction du train (forte rampe, forte charge), elle roule "en pousse".
Enfin une locomotive à vapeur circule "cheminée (ou chaudière) en avant" quand sa chaudière (ou cheminée) est positionnée en tête dans le sens de la marche.
Et lorsque c'est son tender qui est positionné en tête du sens de marche, elle circule alors "tender en avant" et non pas en marche arrière puisque pour emmener le train c'est bien vers l'avant de la voie qu'elle doit avancer.
Espérant ne pas vous avoir froissé pour ces quelques précisons réglementaires, je tiens vous témoigner mon plaisir à lire vos articles et découvrir votre réseau. Ce sont donc des remerciements que je vous offre en retour. Continuez.
...
...Merci pour toutes ces précisions, l'erreur est réparée.
...
...
...
...
...
...Le son sur les rames RTG JOUEF c'est possible : Locksound pour RTG vendu par TRAIN MODELISME. Si le bruit produit en marche se montre assez "criard", le démarrage et l'arrêt des turbines est absolument bluffant. Avis aux amateurs...
...
...
...
...
...
...ÉVANOUI DANS LA NATURE
Comme vous avez pu vous en rendre compte avec étonnement le site d’André a disparu des écrans pour d’obscures raisons qui m’échappent. Il devrait réapparaitre bientôt sous une forme ou sous une autre.
Je le répète encore, la « toile » reste quasiment le seul lien pour l’amateur et sa passion. La plus part du temps le profil de l’amateur est celui d’un travailleur indépendant qui ne reçoit les ordres de personne, ce qui lui laisse une grande liberté dans ses décisions pour la conception de son réseau et le choix des modèles qui vont y rouler. Ce qui ne l’empêche pas d’aller visiter les sites comme celui d’André, histoire d’y picorer quelques idées et de rêver un peu.
Bien sûr les clubs existent et présentent des avantages et des défauts. Pour bien fonctionner il leur faut une véritable « locomotive », autorité présidentielle fédératrice écoutée et des membres qui respectent les règles les plus élémentaires de la Démocratie pour éviter des campagnes de déstabilisation provoquée par un ou deux ambitieux et leurs affidés voulant la place du calife. Cet état de fait amène souvent au dysfonctionnement et à la dissolution du groupe. C’est un réflexe de tribu gauloise que l’on trimbale parfois dans nos gènes depuis des siècles. On peut le regretter.
Les sites comme celui d’André établissent des liens très particuliers avec les amateurs. Non seulement sa visite fréquente est intéressante puisqu’il est remis à jour quotidiennement mais encore parce que le visiteur aimerait connaître le personnage et son réseau. Les vacances sont alors l’occasion d’aller lui dire bonjour (sur rendez-vous) et admirer son splendide réseau Est de l’époque III et de parler avec lui de…trains !
C’est l’œuvre de sa vie même s’il l’a refait il y a quelques années, ce qui nécessitait une bonne dose de courage que je n’aurais pas eu. Comme devant tout réseau il y a des leçons à en tirer. De voir les trains obéirent aux annonces en un temps réduit peut interpeller le visiteur et l’amener à poser de nombreuses questions à son concepteur. Je serais curieux de savoir combien de visiteurs une fois rentrés chez eux inspirés par sa visite ont modifié leur réseau ou se sont lancés dans la grande aventure.
A ma grande surprise André vient de m’avertir de l’ouverture du site le 28 décembre (1). Le pessimisme s’estompe. Ouf. Il faudra s’habituer à sa nouvelle présentation plus épurée bien plus moderne, simple et à la portée de tout le monde. Le soir même il y avait déjà plus d’une centaine de visiteurs.
Je me risque donc en cette période incertaine à vous adresser tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui commence. Je formule les mêmes vœux à l’adresse de votre famille, de votre entourage. Plein de réussite dans votre profession, votre retraite, vos passions, tout en sachant que tous ses vœux ne se réaliseront pas tous, hélas…
Vive 2017.
...
...
...
...
...
...Merci Maryse pour ce magnifique présent avec en plus une très jolie locomotive qui fume.
http://lescockersdemaryse.centerblog.net
...
...
...
...Déraillement bénin dans les années 1980, la BB incriminée a subi a piori des dégâts au niveau des pantographes, arrachés. Dans le fond, on voit nettement la présence d'un train de secours avec la voiture de cantonnement. Mais ce qui est intéressant est la présence au premier plan d'une BB 63000 remorquant un wagon plat avec un engin de chantier.
...
| http://aufildesrailsdefrance.centerblog.net |
...
...
...
Pour ceux qui ont connu les lieux (EP d'IVRY), avant modifications ou disparition.
...
...
...Superbe cadeau de la part de mon amie Maryse, un magnifique blog très plaisant quil faut prendre le temps de visiter.
...
...
http://lescockersdemaryse.centerblog.net
...
...