Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour :
17.11.2025
6997 articles
>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (199)
· MATERIEL ROULANT. (267)
· MODIFICATION. (198)
· REFLEXIONS (199)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (173)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (90)
je vois très bien lequel c'est ce fameux autorail "tombouctou". http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 19.11.2025
merci gérard pour ce reportage. cela rappelle des souvenirs. j'ai eu, enfant, l'autorail jouef alger tomboucto
Par Christian COUHAULT, le 19.11.2025
oui, jacky, on se demande ce qui justifie de telle hausse de tarif. http://reseau3 gg.centerblog. net
Par reseau3gg, le 18.11.2025
oui la côte a beaucoup grimpé pour la 241a65 trix je crois qu'elle était sortie uniquement en digital sonore (
Par JACKY, le 18.11.2025
mon père travaillait dans le premier bâtiment, celui le plu près de la tranchée qui condit au terminus. http:/
Par reseau3gg, le 11.11.2025
amis annonce argent arrière plan art article bande belle bleu blog bonne cadeau
Images...
Voici une information digne d'intérêt, qui nous est donnée par notre ami Michel.
...
...Concernant le marquage des voitures, les années 67-69 ont marqué une période transitoire entre le marquage classique en extrémité et le fameux marquage dit "UIC", logo SNCF encadré positionné en milieu de voiture. En 1963, ce dernier n'existait pas encore, c'est certain. On peut "panacher" durant une période très courte car les opérations de changement ont été très rapidement réalisées, le plus souvent par un coup de peinture sur l'ancien marquage et l'apposition du logo UIC et des nouveaux marquages en milieu de voiture(voir ma photo de 1974 paru récemment avec une 2D2).
...Et ce serait encore relativement simple si un marquage intermédiaire n'était pas apparu durant cette période avec l'apposition d'un logo SNCF rond en milieu de voiture, les immatriculations pré-UIC étant maintenues aux extrémités... Il semblerait toutefois que seules certaines UIC, DEV et ANF aient connu ce système très éphémère. Il en a été de même dans les années 80 quand le logo UIC a été remplacé par le logo dit "allégé", un panachage a existé sur les voitures avec les deux systèmes, durant une période même encore plus longue que précedemment.
...
...Il en est de même pour les compositions des trains, jamais fixées dans le temps d'une manière précise, à l'exception des grands rapides estampillés TEE ou assimilés, généralement composés de matériels homogènes. Je me souviens des trains du nuit du SO, le Paris Austerlitz - le Mont Dore, remorqué jusqu'à Vierzon en traction électrique : que ce soit la locomotive (BB 9200, CC 7100, 2D2 5503-37 et même 38-45 ou 46-50 !) ou le matériel remorqué (OCEM, DEV, UIC et encore quelques régionales PO dans les années 70), on ne pouvait pas "figer" dans le temps la composition exacte.
...Ne parlons pas de certains express comme le Tourcoing - Dijon... là c'est un travail de romain ! Je connais le Thermal dans sa composition finale (au départ d'Austerlitz) généralement composé de voitures DEV inox, UIC rouges et d'une VR bleue (à la fin je ne voyais plus de fourgon DEV 2ess). A l'époque "vapeur", la consultation de divers ouvrages apporte la même conclusion, à savoir que la compo transposée au 1/87° est forcément sujette à fluctuations, ce qui finalement facilite le travail du modéliste...
...
Son blog parle des trains et mérite d'être connu :
...
| http://aufildesrailsdefrance.centerblog.net |
...
...
...
...Au moins je suis presque sur que cette locomotive là tu ne l'as pas en photo !!!! de plus elle se mange, ce qui n'est pas le cas généralement pour un train, sauf si il est en chocolat..... mais j ai pensé qu' au moment des fêtes le chocolat serait de trop, donc voici des légumes.... ah ah ah.
Bon Anniversaire !!!
...
...
...
...Cadeau de mon amie Maryse qui vient souvent visiter mon second blog. Maryse propose des sujets très intéressants et variés. Voici l'adresse de ce blog à découvrir.
...
...
http://lescockersdemaryse.centerblog.net
...
...
...
...Amis passionnés de bricolage, pour digitaliser vos locomotives à vapeur, il faut vous rendre sur le blog de LOCOVAPEUR. Vous trouverez des articles parfaitement explicites et merveilleusement bien illustrés avec des photos de qualités.
(Recopier le lien ci-dessous)...
http://monblog-locovapeur141jt.over-blog.com/pages/Mes_locos_vapeur_digitali sees-8620839.html
...
...
...Merci à toute l'équipe du "SOUTIEN BRETON". Pour cette superbe animation.
...

Source : soutien-breton.centerblog.net sur centerblog.
...
...A mon ami FAN AC, voici en partie la vidéo qu'il attendait...
...
...
...
...
...Magnifique panache de fumée ;-) dommage que la couleur ne soit pas présente !
...http://aecsectiontrains.centerblog.net
...
...
...Une 141 R CHARBON, la 592 à MARMAGNE le 31 octobre 1973 sur la ligne NEVERS-MONTCHANIN.
...
...
...Beaucoup d'humour, des commentaires qui collent à l'actualité, de la bonne humeur et de la convivailité, vous trouverez tout ça sur le savoureux blog du SOUTIEN-BRETON.
...
http://soutien-breton.centerblog.net
...
...
...Voici une vidéo fort bien réalisée et très intéressante envoyée par CHANTOU. La vie d'un conducteur de train n'est pas toujours de tous repos...
...
...
...
..........Photo de Lean-Marie S
...
...Devant l'Institut de Monde Arabe à Paris. Les préparatifs de l'expo sur l'Orient Express. Il y a des voitures sur l'esplanade. L'expo a lieu du 4 avril au 31 août, cela peut intéresser certains. Collectionneurs donnez votre avis...
...Cordialement JMS.
...
...Merci à Jean-Marie S pour cette superbe photo.
...
..........Photo de Lean-Marie S
...
...Devant l'Institut de Monde Arabe à Paris. Les préparatifs de l'expo sur l'Orient Express. Il y a une 230 et des voitures sur l'esplanade. L'expo a lieu du 4 avril au 31 août, cela peut intéresser certains. Collectionneurs donnez votre avis...
...Cordialement JMS.
...
...Merci à Jean-Marie S pour cette superbe photo.
...