Blogs et sites préférés

· aufildesrailsdefrance
· dedecoxanniedeuch
· lescockersdemaryse
· mdrhomorduderails
· montraintrainquotidien


Statistiques

Date de création : 29.05.2010
Dernière mise à jour : 12.12.2025
7011 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· INFOS DES REVUES SPECIALISEES. (200)
· MATERIEL ROULANT. (266)
· MODIFICATION. (199)
· REFLEXIONS (199)
· NOSTALGIE DE LA VAPEUR (233)
· VIDEO : DE TRAINS (174)
· CONSTRUCTION. (125)
· CARTES POSTALES, GRANDS AXES. (146)
· CARTES POSTALES OUEST DE PARIS. (131)
· ASTUCES. (90)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "reseau3gg" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

affiche amis annonce argent arrière plan art article bande belle bleu blog bonne

Images

VOIR : UNE AFFREUSE JOURNEE.

UNE AFFREUSE JOURNEE (1/5).

Publié le 24/01/2012 à 16:24 par reseau3gg
UNE AFFREUSE JOURNEE (1/5).

...

...J'étais encore de nuit ce soir là. A 23 heures, alors que je venais de contrôler le passage du rapide pour l'ITALIE, j'entendis des coups frappés au plafond. C'était le signe convenu : Hélène ressentait les premières douleurs. Je montai en hâte. De fait, elle venait de perdre les eaux et le travail commençait.

...

...Comme je descendais à la salle de service pour appeler la sage femme, j'entendis un grondement étrange, comme un lourd roulement de tonnerre vers le sud et, au moment où je faisais mon appel, ce fut le poste d'aiguillage qui appela : c'était le père RIOTTE, l'aiguilleur, qui dans son style très particulier criait dans le bigophone :

...Chef ! Chef, C'est une catastrophe ! du haut du poste je ne vois pas grand chose, mais c'est le rapide, chef ! Il vient d'aller dans le décor, c'est sûr ! Mon dieu, mon dieu, mais c'est affreux !

... -Fermez tout et transmettez les avis d'usage en amont et en aval, j'y vais.

... -C'est fait, chef, c'est fait, j'applique les articles... Je le laissai énumérer des articles du règlement général qu'il savait par coeur, et je sautai sur mon vélo en criant au"petit chef" :

...-Appelez la sage-femme, ma femme accouche ! Mais où allez-vous ?

... -Sur les lieux : le rapide 607 vient d'avoir quelque chose au-delà du poste.

... -Je prend le commandement et je reste en rapport avec le régulateur... C'est un monde !

...

...Sur mon vélo, je m'enfonçai à toute vitesse dans la nuit, je pris le quai puis, après le passage à niveau, je me lançai sur le sentier de service en bordure du ballast. Un grand bruit montait dans le ciel rouge devant moi. Aveuglé, je ne vis pas et je ne pensai pas à la tringle de l'aiguille de dédoublement des voies de service qui traversait l piste. Ma roue avant buta et, passant par dessus le guidon, j'allais m'affaler dans le ballast où ma tête rencontra la frette d'une traverse. Je me relevai, me remis en selle.

...

...

...MEMOIRES D'UN ENFANT DU RAIL ou, REMPART DE LA MISERICORDE, Henri VINCENOT P 366.

 

UNE AFFREUSE JOURNEE (2/5).

Publié le 25/01/2012 à 07:22 par reseau3gg
UNE AFFREUSE JOURNEE (2/5).

...

...Devant moi, je vis bientôt, sur voie 2, la machine du "messageries" que nous attendions, puis ses wagons de tête, mais, au-delà c'était, dans les ténèbres, un chaos de wagons de marchandises en travers puis, un peu plus loin encore, la queue du rapide 607 et deux voitures de voyageurs sorties des rails, une troisième sur le flanc et, devant, la machine déraillées de son bissel avant, projetée sur le talus, perdant sa vapeur par toutes ses tubulures, alors que le sifflet, oouvert en grand,faisait dans la nuit une clameur stridente qui me glaça le sang.

...

...Je crus comprendre que le "marchandises" montait sur voie 2 et qu'un de ses wagons avait dû dérailler, en pleine voie. Ce sont des choses qui arrivent, il arrive même que dans un long convoi de marchandises un essieu déraille et roule ainsi sur les traverses pendant quelques mètres puis se renraille tout seul, mais cette fois le wagon avait peut-être déraillé juste au moment où il croisait le rapide; il avait même dû de mettre en travers et la locomotive du rapide l'avait pris en écharpe de telle sorte qu'elle avait été déviée, avait déraillée elle-même de son bissel avant, puis, avait couru se planter dans le talus.

...

...Je ne retrouvai ni le mécanicien, ni le chauffeur. Derrière, les voitures avaient déraillée aussi, deux s'étaient doucement couchée sur le flanc droit. C'est tout au moins ainsi que j'expliquai tout d'abord les choses.

...Du "messageries" plusieurs petits wagons couverts, en bois avaient été fracassés, c'était un accident invraisemblable, peut-être unique dans l'histoire du chemin de fer; le chef du train de messageries était assommé dans son fourgon, il reprenait tout doucement connaissance, le chauffeur étant allé couvrir en tête, sur les deux voies bien entendu, et j'étais tout seul dans la nuit, avec ma lanterne et mon vélo.

...

...MEMOIRES D'UN ENFANT DU RAIL ou, REMPART DE LA MISERICORDE, Henri VINCENOT P 367.

...

UNE AFFREUSE JOURNEE (3/5).

Publié le 25/01/2012 à 18:20 par reseau3gg
UNE AFFREUSE JOURNEE (3/5).

...

...Du côté du rapide, pas un bruit, sinon le souffle mort de la machine, comme le cri d'une baleine blessée. Mais bientôt les voyageurs s'animaient : il y eut des cris, des appels, des hurlements. En un instant j'alertai tout le monde : le service de la voie, les employés de gare, la gendarmerie, l'hôpital, le convoi de secours de PERRIGNY.

...

...Le petit chef était au poste de commandement et je tentai de m'engager dans les wagons couchés; où une vingtaine de personnes baignaient dans le sang sur une litière de verre brisé et de coussins déchirés; d'autres, me voyant, s'approchaient en rampant dans le couloir. Je criai :

... -"Courage ! Nous sommes là ! Les secours arrivent ! Voilà les ambulances !" Ce qui était faux, car à cet endroit aucun chemin ne permettait d'accéder facilement à la voie. La seule vue de la lumière de ma lampe les réconfortait pourtant.

...

...Avec les voyageurs valides qui étaient descendus des voitures encore enraillées, j'organisai à la lueur de ma lanterne à acétylène les premiers secours.

...Trois voyageurs étaient coincés curieusement sous les banquettes : nous les dégageâmes. Le contrôleur du train, ensanglanté, fit son apparition tout d'un coup et, me voyant, éclatat de rire nerveusement, comme un fou, en me disant :

... -Mais... mais toi aussi, tu saignes ? Effectivement, j'avais une énorme plaie au front, sans doute provoquée par ma chute, et je n'y avais pas pris garde.

...

...Tout à coup, nous vîmes surgir de la nuit le chauffeur et le mécanicien du rapide. Voyant leur machine basculer, ils avaient sauté et fait un roulé-boulé dans le remblai. Ils avaient attéri dans les fils de fer barbelés d'une clôture à plus de trente mètres. Ils étaient déchirés, contusionnés mais sains et saufs.

...

...MEMOIRES D'UN ENFANT DU RAIL ou, REMPART DE LA MISERICORDE, Henri VINCENOT P 368.

...

UNE AFFREUSE JOURNEE (4/5).

Publié le 26/01/2012 à 18:57 par reseau3gg
UNE AFFREUSE JOURNEE (4/5).

...

...Enfin, au bout d'un moment, je vis des phares d'autos, des projecteurs, des pompiers, des gendarmes, des blouses blanches avec des brancards.

...Avec des collègues, qui arrivaient de la petite ville, je pus guider les sauveteurs et m'occuper d'appliquer les uns après les autres, les mesures réglementaires qui sont complexes et nombreuses dans ce cas là, notamment pour demander les détournements des autres convois, les deux voies étant obstruées. Les renforts arrivaient, quoique lentement, car l'accident avait eu lieu loin de tout, en pleine voie.

...

A la gare, le petit chef dirigeait par fil les opérations, en liaison avec le régulateur et la gendarmerie. Un va-et-vient par locotracteur permit d'évacuer les blessés vers la gare où des voitures les emmenaient à l'hôpital de SAINT-JEAN.

...

...Le jour se leva tout d'un coup, et je me mis à grelotter de tous mes membres. On me donna du café brûlant qui venait de je ne sais où, et je pus continuer. L'après-midi, vers trois heures, les blessés étant dégagés, nous eûmes un instant de répit, alors que la grue de cinquante tonnes, arrivaée de PERRIGNY, commençait à dégager les voies.

...Un médecin me fit un beau pansement pour me permettre de participer au déblaiement et, sur le coup de 17 Heures, je me retrouvai, abruti de fatigue, assis sur un morceau de banquette de première classe qui se trouvait là, sur le ballast, sans doute arraché aux wagons sinistrés, à cent mètres de la grue qui, patiemment, lentement, comme un pachyderme, soulevait l'avant de la locomotive pour la remettre sur les rails.

...

...L'inspecteur du mouvement était là, près de moi maintenant sous la pluie qui s'était mise à tomber. Il me dit d'un air bizarre :

... -Vous avez très été très bien, mon petit, mais ça fait dix-sept heures que vous êtes sur la brèche, maintenant nous nous occupons du reste. Vous ferez votre rapport quand vous aurez dormi, rentrez chez vous, je crois bien qu'on vous attend.

...

...MEMOIRES D'UN ENFANT DU RAIL ou, REMPART DE LA MISERICORDE, Henri VINCENOT P 369.

...

UNE AFFREUSE JOURNEE (5/5).

Publié le 27/01/2012 à 00:27 par reseau3gg
UNE AFFREUSE JOURNEE (5/5).

...

...Depuis le moment où la catastrophe s'était produite, j'avais cessé d'être moi-même pour être une sorte de robot appliquant par réflexes conditionnés et, j'oserais dire par avatisme de cheminot, les règlements et les consignes impératives. Et tout d'un coup, la mission accomplie, je redevins un homme, et il me vint à la mémoire que j'avais quitté ma femme alors qu'elle était dans les douleurs de l'enfantement. J'étais sans doute père. Je sautai sur mon vélo et, comme un fou, je revins à la gare et montai les escaliers quatre à quatre.

...

...Aussitôt que j'eus ouvert la porte, j'entendis une plainte sourde mais puissante qui venait de la chambre à coucher. La femme du chef de gare vint à moi et me dit :

... -Ah, vous voilà, mon pauvre homme !

.;..-Quoi ? Que se passe t-il ?

... -Vous savez qu'elle entrait dans les douleurs quand vous êtes partis .

... -Oui et alors ?

... -Alors elle s'est apprêtée, j'ai appelé la sage-femme puis le médecin, mais ils étaient tous partis sur les lieux de l'accident. Elle a perdu la tête. Elle a voulu descendre alors que j'appelais, et elle est tombée dans les escaliers...

... -Et alors ?

... -Je..., J'ai pu la remonter sur son lit, l'enfant était engagé, je l'ai accouché comme j'ai pu... L'accouchement s'est bien passé, mais l'enfant...

.;..-Quoi l'enfant...?

... -Il avait le cordon noué autour du cou, sans doute à cause de la chute, il était cyanosé... Je l'ai frictiionné... J'ai fait ce que j'ai pu, je vous assure, j'ai fait ce que j'ai pu... et le docteur n'a pu venir que deux heures plus tard, ils étaient tous sur la voie, pour l'accident...

...

...MEMOIRES D'UN ENFANT DU RAIL ou, REMPART DE LA MISERICORDE, Henri VINCENOT P 371.

...